Nos projets

Nos actions réalisées

48395326_343346666456592_643040455716713

"S'il vous plaît... Dessine-moi une forêt... "

 

Décorer les murs blancs de la réanimation pédiatrique de la Timone ; tel est le projet réalisé par VivAREA pour mettre de la couleur dans la vie des enfants hospitalisés et de leurs familles.

Sous le pinceau de l’artiste Madame Bambou, des maisons champignons ont ainsi poussé sur les murs, accompagnées de mascottes sympathiques, apportant un peu de couleur et de douceur. Une Forêt Enchantée qui amène à rêver et voyager loin des murs de l’hôpital. 

Porté par Manon KARYDES infirmière et Cécilia CHAFFARD LUCON auxiliaire de puériculture, ce projet a pu voir le jour grâce à vos dons à tous : amis, familles d’enfants, soignants et anonymes. Cette Forêt Enchantée existe également grâce à la participation des parents et amis d'Océane, et à la société Edwards Lifesciences.

"Un toit pour les familles"

Les enfants hospitalisés en réanimation à la Timone viennent fréquemment de loin (Toulon, Montpellier, Avignon, Nice, Cannes, Corse etc). Les parents arrivent souvent dans l’urgence, l’inquiétude et la détresse.

 

Pour ces raisons, VivAREA offre aux parents des bons pour des nuits d’hôtel. En cas d’absence de places dans les Maisons des Parents, ces nuits d’hôtel (une par famille) permettent aux parents de dormir dans un hôtel près de l’hôpital et de se ressourcer un peu pour traverser ce moment éprouvant que représente l’hospitalisation d’un enfant en réanimation.

"Lumières dans l'ombre"

« C’est magique !», C’est magnifique ! » Telles ont été les exclamations joyeuses des enfants qui se sont découverts artistes le temps de plusieurs ateliers de light painting (et graff).

 

Au printemps 2019, VivAREA a invité plusieurs enfants qui avaient été hospitalisés en réanimation pédiatrique à participer à ces ateliers créatifs en partenariat avec la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille et le photographe Bruno Alezrah et en coordination avec la psychologue de la réanimation pédiatrique.

 

Les enfants ont été ravis de découvrir cette technique de photographie originale ; autour du thème de la lumière et des droits de l’enfant. Une exposition de leurs œuvres pleines de lumières est en cours de préparation.

Nos projets

"Améliorer l'accueil des familles"

Designer et réaménager les espaces dédiés aux familles est une priorité pour VivAREA. Ce projet permettra de pouvoir accueillir les parents et les frères et sœurs dans des espaces confortables et chaleureux (salle d’attente, salon des familles avec coin cuisine etc.) afin que les familles puissent se ressourcer un petit peu dans ce temps si éprouvant de l’hospitalisation de leur enfant.

 

Ces espaces d’accueil sont d’autant plus indispensables que les familles viennent souvent de loin.

"Un mannequin enfant pour de la simulation"

VivAREA a pour projet de financer l’achat d’un mannequin enfant pour permettre aux équipes médicales et paramédicales de se former par simulation et devenir encore plus performantes dans les manœuvres de réanimation de l’enfant. 

  • Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook