pexels-anna-shvets-4769121_edited.jpg

Qui sommes-nous ?

L’Association VivAREA, association loi 1901, a été fondée, en 2016, par le Pr. Fabrice MICHEL, chef du Service d’anesthésie-réanimation pédiatrique de la Timone, Sylvie GONZALEZ, Infirmière anesthésiste et Rachel OHNOUNA, psychologue, rejoints par plusieurs soignants du service, afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des enfants hospitalisées en Réanimation pédiatrique et de leurs proches.

« VivAREA car la réanimation n’est pas seulement un lieu de soins mais aussi un lieu de vie ! »

 

- Fabrice -

« VivAREA parce qu’un enfant malade est avant tout un ENFANT ! »
- Rachel -
« VivAREA pour un peu de douceur et de légèreté dans la vie des enfants et de leurs familles en réa »
- Sylvie -

A propos du Service de réanimation pédiatrique de la Timone

Le service de Réanimation pédiatrique de l’Hôpital de la Timone prend en charge des enfants de la naissance à 18 ans.

 

Etant le seul spécialisé de la région, il accueille souvent des enfants venant de loin (Aix-en-Provence, Toulon, Nîmes, Avignon, Montpellier, Nice, Cannes, Corse etc.).

 

Les enfants y sont hospitalisés dans le cadre de prise en charge de maladies graves, chirurgies, défaillances d’organes et détresses vitales (ex : arrêts cardio-respiratoires, chirurgies cardiaques, neurochirurgies et autres interventions chirurgicales, nécessité de circulation extra-corporelle ou cœur artificiel, transplantation d’organes, cancers, accidents de la route, noyades, brûlures, hémorragies cérébrales, etc.).

Ce sont donc des situations particulièrement lourdes tant sur le plan médical et technique que sur le plan psychologique. Face à cet univers si éprouvant, il était urgent de créer VivAREA pour améliorer le quotidien et adoucir un peu la vie des enfants hospitalisés et de leurs familles.

Nos missions

Un peu de couleur et de douceur dans la vie des enfants en réanimation

Développer et soutenir des projets visant à améliorer les conditions d’hospitalisation et la qualité de vie, des enfants et de leurs familles en réanimation pédiatrique et soins continus ou dans le cadre d’une anesthésie.

 

Qualité des soins

Développer et soutenir des projets visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins en anesthésie et réanimation pédiatrique.

 

Formation et recherche

Promouvoir, organiser, et soutenir l’enseignement et la recherche en anesthésie et réanimation pédiatrique ou dans le cadre de soins palliatifs pédiatriques.

 

Réflexion en éthique et en psychologie

Promouvoir la réflexion autour des enjeux éthiques et psychologiques dans la prise en charge des enfants malades et de leur entourage

 

Conditions de travail en réanimation

Développer et soutenir des projets visant à améliorer la qualité des conditions de travail des personnels impliqués dans l’anesthésie et la réanimation de l’enfant.

  • Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook